Né sous le nom de Charles-Édouard Jeanneret-Gris le 6 octobre 1887, à La Chaux-de-Fonds en Suisse, Le Corbusier est issu d'une famille d'artisans. Il entame une formation de graveur-ciseleur dès 1900, mais doit rapidement abandonner cette carrière, ne voyant plus que d'un œil. Il se tourne alors vers la peinture, mais son professeur, ne voit pas en lui un talent suffisant, il oriente Charles-Édouard vers l'architecture et la décoration en 1904. Il se prend rapidement de passion pour ce domaine. Il puise alors ses inspirations dans les nombreux voyages qu'il effectue durant sa jeunesse. En 1914, il décide de s'installer à son compte, et ouvre un cabinet d’architecte indépendant.
Installé à Paris depuis 1917, Charles-Édouard Jeanneret-Gris fait la rencontre d'Amédée Ozenfant, peintre parisien. Ensemble, ils travaillent à l'élaboration du purisme, un genre artistique opposé au cubisme, très épuré. Ils exposent communément quelques tableaux. Une revue d’art et d’architecture sera fondée par les deux artistes : L'Esprit nouveau, dans laquelle Charles-Édouard prend le pseudonyme de Le Corbusier.
Son cabinet ayant fait faillite, il trouve en son cousin Pierre Jeanneret l'associé parfait, et ils ouvrent ensemble un autre cabinet d'architecture, qui restera son unique atelier durant toute sa vie.
Il met en œuvre ses théories dans plusieurs chantiers, alliant toujours l'esthétique à la fonctionnalité, comme par exemple la Villa Savoye, construite à Poissy entre 1928 et 1931. C'est à cette période que Le Corbusier commence à s'intéresser au design, en particulier au mobilier. Avec l'aide de Charlotte Perriand, il imagine plusieurs meubles, dont le fameux fauteuil LC4, mais aussi des canapés, tables et chaises, tous dans un style très minimaliste.

Au cours des années 20, Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret débutent une collaboration dont la ligne de mobilier LC sera le fruit. Les meubles sont sobres, confortables, adaptés aux grands espaces et particulièrement esthétiques. Au cours de cette même époque, il fonde l’Union des Artistes Modernes. Il faudra cependant attendre 1965 pour que les meubles soient édités par Cassina. Le Corbusier connaîtra un succès international en tant que designer à titre posthume.
La notion de bonheur est très importante chez Le Corbusier. Elle est aux fondements de sa réflexion architecturale. Il pense que de la simplicité naît le bien-être, donc le bonheur. Des formes simples, une bonne organisation et de la rigueur sont pour lui les clés du succès.
𝙻𝙴 𝚂𝙰𝚅𝙸𝙴𝚉-𝚅𝙾𝚄𝚂 ?
Grand architecte urbaniste moderne, reconnu à l'échelle internationale, Le Corbusier a profondément marqué le XXe siècle. 17 des bâtiments qu'il a créé sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.
